NAVIGER EN TOUTE SÉCURITÉ

Nous abordons ici quelques questions qui peuvent aider les jeunes, mais aussi les parents, à naviguer en toute sécurité sur les applications des médias sociaux 

 


Que puis-je révéler sur Internet ? 


La devise « une fois sur le net, toujours sur le net » s'applique ici ! 


Nous tenons à souligner que même si l'on peut supprimer des messages, d'autres utilisateurs peuvent avoir déjà enregistré des images de toi et même les avoir diffusées (téléchargées sur d'autres sites internet).  


Les plateformes en ligne enregistrent les données des utilisateurs (en tirent profit ➡️ offres, publicités, algorithmes...). 


Conclusion : « moins on en dévoile sur soi, moins on se rend vulnérable. »

 

Voici quelques conseils pour les parents et les jeunes pour garder le contrôle : 

  • Il faut bien réfléchir à ce que l'on publie avant (moins c'est plus dans ce cas) 
  • Garder un œil sur les paramètres  

Nous prenons l'exemple d'Instagram : 

Lors de la création du profil de leurs enfants, les parents devraient veiller à ce que l'application soit réglée sur la sécurité des enfants afin d'éviter la cyberintimidation, les messages haineux et/ou les contenus non adaptés à l'âge des enfants. 


Pour cela, il faut aller dans les paramètres  

  •  Privée  


On y trouve différents points que l'on peut limiter ou masquer afin de garantir la sécurité de l'enfant 

  • Messages (➡️ masquer les commentaires) > 

  • Limiter (limiter les messages + cacher) >  

  • Bloquer les commentaires (de...) > > Bloquer les messages (de...) 

  • Messages (qui peut te marquer) > > 

  • Histoire (cacher l'histoire de.../ autoriser les réponses de ...) > > 

  • Live (cacher de ...) > 

  • Pour les mineurs, il faut absolument régler le compte sur privé !  


Gérer le temps d'utilisation, pour cela il faut aller chez Instagram sur : 

➡️ Votre activité  

C'est ici que les parents peuvent garder un œil sur l'utilisation de leurs enfants. On peut voir le temps passé, les photos et vidéos publiées, les interactions avec d'autres personnes, l'historique du compte (si on l'a changé en public), la dernière recherche...  


Quelles informations ne se perdent pas ?  

Ce qu'il ne faut surtout pas indiquer est : 

  • La date de naissance  

  • Le prénom et le nom 

  • L'adresse 

  • Le numéro de téléphone  

  • En postant des photos, il faut également faire très attention à ce que l'on met 


De cette façon, on évite les appels indésirables ou les visites de personnes inconnues qui peuvent être un danger pour l'enfant. 


Comment supprimer un contenu inapproprié ? 

  • S'il s'agit d'une personne qu’on connait connais (meilleure amie, amis, camarade de classe...) : 

En parler avec les parents et demander ensemble à la personne d'effacer l'image, car on a « le droit à l’image » (➡️violation du droit à l'image). 


  • Sur les réseaux sociaux : 

On dispose ici d'un paramètre de signalement que l'on peut utiliser pour que l'opérateur de réseau supprime l'image. 


Conseil : demander à plusieurs personnes de cliquer sur le bouton de signalement pour que l'image soit supprimée le plus rapidement possible. 


  • Dans les résultats de recherche :  

Contacter l'opérateur du moteur de recherche pour demander la suppression des images et des vidéos. 


Google, par exemple, dispose d'un formulaire de déréférencement que l'on peut remplir et envoyer. 


  • Porter plainte auprès de la police  

IMPORTANT : agir rapidement pour éviter la diffusion ! 

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