BEE SECURE

 




Interview avec BEE SECURE

 

Vendredi 28 octobre, nous étions chez « BEE SECURE »pour un interview avec Jeff Kaufmann, qui travaille au service national de la jeunesse.


BEE SECURE est un service de conseil téléphonique gratuit auquel tout citoyen de tout âge peut s'adresser pour des questions relatives à la sécurité sur Internet et dans les médias numériques.


 

Question 1 : Qu’est-ce que la représentation de soi sur les réseaux sociaux ? 

 

JK : « Les médias, c'est l'image, l'identité digitale que chacun essaie de donner de soi sur les différentes plateformes sociales.


Ce que j'essaie toujours de faire passer comme message aux gens et aux jeunes, c'est que lorsqu'ils répondent à une offre d'emploi, l'employeur cherche toujours à savoir ce qu’ils sont et ce qu'ils font de leur temps libre sur Internet et dans les réseaux sociaux.


Pour moi, c'est ça la représentation de soi online, lorsque l'on ne connaît pas la personne, c'est ainsi que l'on découvre sa vie privée par ce moyen. »

 

Question 2 :  Quelle tranche d'âge est plus touché de la représentation de soi ? 

 

JK : « Chez les jeunes on a une moyenne de 5 à 7 heures online par jours. Chez l’adulte aussi environ 5 heures, tout se passe online.la digitalisation a de plus en plus d’importance pour les personnes. Aussi comment on se représente sur internet a plus de signification.


La manière dont on agit sur les autres, on veut certainement être reconnu et apprécié d’une certaine manière.


Si l’on regarde logiquement, oui, les jeunes passent plus de temps sur internet, les réseaux sociaux et d’autres applications comme « Instagram » et « TikTok ». Ceux-ci jouent un rôle plus important pour eux. Certains ne se livrent pas beaucoup et sont plutôt des « Watchers » 

 

Question 3 : Les enfants d'aujourd'hui ont-ils un téléphone portable plus jeune et sont-ils confrontés plus tôt aux réseaux sociaux ?

 

JK : « Environ 40 à 50% d’enfants au Luxembourg ont leur premier téléphone à 12 ans . Mais c’est clair qu’il y a de plus en plus d’enfants qui obtiennent leur premier portable plus tôt, comme à 9 ans par exemple. Mais il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans. Bien sûr, on peut facilement falsifier l’âge. »

 

Question 4 : Que pensez-vous au sujet des influenceurs ?

 

JK : « Ce qui joue un grand rôle et représente un grand thème, c’est tout ce qui a à voir avec les influenceurs. »


Éducatrice : « Oui et ils utilisent aussi beaucoup de filtre »


JK : « Oui voilà c’est ça... Les influenceurs prennent 10 photos ou plus et après ils choisissent la meilleure photo, ils prennent le premier filtre »


Éducatrice : « oui ensuite la photo est aussi traitée »


JK : « Ensuite ils mettent aussi Lightroom dessus et la photo est également rendue plus chic.

Cette photo est ensuite mise en ligne et on voit alors une toute petite partie de la vie de la personne et je pense qu'il s'agit souvent vraiment que d'une très petite partie. Il faut juste être conscient que pour la plupart et les grands influenceurs, ce n'est que du business... que le sujet soit le fitness, une alimentation saine ou autre... Il y a aussi des influenceurs « mental well-being » qui essaient ensuite de donner aux gens le conseil de ne pas se laisser influencer par des influenceurs et de faire attention à leur santé mentale et blabla... et puis ils sont eux-mêmes des influenceurs et vendent ensuite aussi leurs produits. »




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE?

NAVIGER EN TOUTE SÉCURITÉ